Méditation
Méditation
Méditation
Nos séances de méditation
  • Initiation et accompagnement à la méditation proposés par Matthieu au travers de différentes pratiques: vipassana, pranayama, mantras, respirations, visualisations, ancrage, cohérence cardiaque. En intérieur et extérieur, selon météo.
  • Durée: 45 min.
  • Tarifs : CHF 20.00 la séance en groupe (max 5-6 pers.), chaque 5ème séance offerte
  • Lundi 18h00 et 19h30, jeudi 19h00

«La méditation n’est pas une évasion, mais une rencontre sereine avec la réalité» Thich Nhat Hanh

«La méditation nous fait passer d’un état de survie à un état de création, d’un état de séparation à un état de connexion, d’un état de déséquilibre à un état d’équilibre, d’un mode d’urgence à un mode de croissance et de régénération et d’un univers d’émotions contraignantes, telles que la peur, la colère et la tristesse à un univers d’émotions expansives, telles que la joie, la liberté et l’amour. Fondamentalement, nous passons d’un état où nous nous accrochons à ce qui est connu à un état où nous embrassons l’inconnu». Joe Dispenza

«Rester présent, rester conscient. Être en permanence le vigilant gardien de notre espace intérieur. Etre l’observateur, ne pas juger, ne pas analyser, rester présent et continuer d’être le témoin de ce qui se passe en nous». Eckart Tolle

«La vraie méditation, c’est le fait de faire l’expérience de la Présence de la Source, notre cerveau et notre cœur doivent s’accorder sur ce que nous affirmons. Il faut l’accord de notre pensée consciente et de notre subconscient, c’est alors que se manifeste notre bien, à condition que notre accord soit constructif et positif». Joseph Murphy

Pratiques
Différentes pratiques accompagnées

Ainsi que d’autres pratiques puissantes, telles que l’Ancrage, le modèle de Cohérence Cardiaque, la technique de Cohérence Rapide

Anapana est une méditation de concentration, en l’occurrence, l’observation de la respiration entre les entrées des narines et les lèvres supérieures. La focalisation se situe sur cette région, sur la friction, le mouvement, la température de l’air qui entre et sort de nos narines. L’inspiration et l’expiration dans notre mouvement naturel. Seul l’instant présent est observé. Plus le calme est présent, plus l’observation et les sensations produites par ma respiration sont fines et pointues. Le point de focalisation s’amenuise. Plus l’esprit se calme et s’apaise, plus l’observation et la focalisation deviennent aigüs. Le but est bien d’entrer dans un calme intérieur et de renforcer notre capacité de focalisation. Cette méditation va préparer le terrain au chemin d’introspection de la méditation Vipassana.

Vipassana est une méditation qui invite à l’introspection et l’observation de notre être, de ce qui est. Nos pensées vagabondent, en raison de notre ego (identité, ce que nous pensons et croyons être), de nos habitudes, de nos activités quotidiennes et viennent perturber notre méditation, nous en éloignant. C’est normal et naturel ! S’observer sans interaction, dissoudre l’ego et revenir à la vérité du moment, revenir à l’essence, à la conscience pure, de paix et d’amour inconditionnel. La véritable méditation n’est pas l’outil, le chemin, mais l’état d’être. Elle est l’une des plus anciennes techniques de méditation de l’Inde et signifie dans le Bouddhisme «voir les choses telles qu'elles sont réellement». Redécouverte par le Bouddha il y a plus de 2500 ans, cette pratique est enseignée comme un remède universel aux maux universels, comme un art de vivre.

Pranayama est la discipline du souffle au travers de la connaissance et le contrôle du Prana, l’énergie vitale universelle. Ce terme désigne encore un mouvement respiratoire orienté vers le souffle vital qui le précède et le soutient. Il permet de diriger son énergie et est utilisé pour irriguer et construire des centres énergétiques (chakras), afin d'évacuer des particules denses et augmenter son champ vibratoire et ses perceptions extrasensorielles. Cette pratique équilibre le système nerveux, les hémisphères et entraine également la focalisation.
La traduction littérale serait « maintient ou rétention du souffle de la respiration ».

Le Mantra est une formule sacrée ou invocation qui sont utilisées à des fins spirituelles ou méditatives. Dérivé de la racine sanskrite, il est un instrument de pensée, qui protège l’esprit. Il permet de canaliser le mental discursif, mais peut également servir de protection, d’invocation ou de célébration. Ses vertus conjuguées à l’intention et à la concentration ont un bienfait physique et spirituel. Le mala (sorte de chapelet) peut aider l’accompagnement. L’un des mantras provenant de l’hindouisme est le «Om̐» ou «Aum», que l'on nomme aussi «pranava mantra» («mantra primordial», le mot prāṇa signifiant également « vibration vitale »).

La visualisation n'est pas une technique de méditation en soi, mais elle nous est extrêmement utile pour affiner notre sensitivité.

Elle permet de contourner notre mental pour renforcer notre intuition et développer notre créativité. Elle peut être un pont pour construire les différents clair-sens.

Témoignages
Nos clients témoignent
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec ullamcorper magna sit amet imperdiet lobortis. Sed cursus lorem id ultricies sagittis. Etiam tempor nulla ut metus semper, a porta neque mollis.
Jane Smith
Client
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec ullamcorper magna sit amet imperdiet lobortis. Sed cursus lorem id ultricies sagittis. Etiam tempor nulla ut metus semper, a porta neque mollis.
Alma Steve
Client

Meditation Jura

Meditation Jura - Au Soin De La Vie

Meditation Jura - Le centre de bien être au soin de la vie vous aide à devenir résilient et vivre en pleine conscience lors de séance de méditation.