Au-delà des liens familiaux qui nous unissent, attachés à ces valeurs communes, nous avons à cœur d’œuvrer au soin de la Vie.
En cocréant un écosystème accueillant, bienveillant et respectueux, laissant l’espace nécessaire à l’expression de l’unicité, nous œuvrons à laisser éclore et libérer vos potentiels.
« … prendre soin de l’humain, prendre soin de la Terre…, la permaculture nous invite à prendre soin du vivant dans son entièreté. »
L’accueil, les soins énergétiques, l’accompagnement, l’éveil, la permaculture sont tant de chemins vers la réalisation d’un nouvel état de conscience, vers un monde tel que nous le rêvons. Notre différence, notre force ? Notre flexibilité, notre disponibilité et l’espace de nos cœurs !
La citation de Gandhi nous y invite : « Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde ».
Claudette
Je suis née dans une famille ouvrière aimante, dans laquelle j’ai vécu une enfance paisible et heureuse entourée de mes parents et ma petite sœur. Après ma scolarité obligatoire, j’ai effectué un apprentissage d’employée de banque et travaillé quelques années dans ce domaine.
En 1996, j’ai uni ma destinée à celle de Matthieu et quelques années plus tard la famille s’est agrandie avec la venue de deux merveilleux enfants, Quentin et Clémence. J’ai donc décidé, à ce moment-là, de me consacrer pleinement à mon rôle de maman, tout en m’engageant dans la vie associative de notre village. Que de belles expériences humaines vécues. Que de beaux enseignements reçus de nos enfants.
En 2011, les enfants devenant autonomes, aimant profondément les contacts humains, j’ai entrepris une nouvelle formation dans le domaine social en tant qu’accompagnatrice et intervenante relève pour personnes rencontrant des difficultés ou en situation de handicap. Formation que j’ai terminée avec succès en juin 2012. Chaque année, j’ai continué à me former en suivant divers cours abordant les thématiques suivantes : Trouble du Spectre de l’Autisme, sclérose en plaque, épilepsie, maladies psychiques, suicide et bien d’autres.
J’exerce cette activité à temps partiel depuis 2012. Cette dernière m’apporte entière satisfaction et enrichissement personnel à chaque instant. Côtoyer des personnes uniques en respectant leurs idées, leur rythme, leurs attentes, leurs envies, leurs besoins et en accueillant leurs émotions m’a permis de développer des forces et qualités humaines telles que le respect, l’écoute, la patience, une communication bienveillante. De nature souriante, positive, calme et sociale, j’ai la volonté d’apporter aux personnes que je rencontre, un peu de soleil dans leur quotidien.
De plus, en toute simplicité et authenticité, j’ai un réel plaisir à accueillir chez nous, à concocter avec amour de bons petits plats composés de produits bio de notre jardin.
Quel bonheur pour moi de pouvoir œuvrer dans la flexibilité, la disponibilité et surtout dans l’espace du cœur !
Pour moi, chaque personne est unique et porteuse de merveilleuses qualités et potentiels !
Matthieu
Enfant déjà, mon cœur se tournait systématiquement vers les personnes considérées comme différentes, celles dont la beauté et la richesse n’étaient pas reconnues. Ma différence ? Elle fut également une souffrance que j’ai portée, puis assumée pour finalement l’accepter, l’accueillir et la bénir; elle est devenue ma force ! Accueillir et découvrir qui l’on est, un chemin merveilleux, auquel nous sommes tous invités…
Adolescent, lors d’une halte dans une cathédrale de Padoue, mes yeux se sont posés sur les mains de St. Léopold Mandic, un homme qui a consacré sa vie à être à l’écoute et au service des autres. Cette image n’a jamais quitté mon coeur…
Quelques années plus tard, alors qu’il venait de terminer sa conférence, je me suis adressé à Guy Gilbert, «le prêtre des loubards», lui confiant mon désir profond de pouvoir œuvrer à ses côtés; «Viens quand tu veux !» fut sa réponse...
Et la Vie m’a, quant à elle, mené sur des chemins totalement différents... Ainsi, durant plus de 25 années, je me suis mis au service… du monde bancaire…
J’y ai occupé différentes fonctions dirigeantes et j’y ai pris un plaisir sans égal à concevoir et mener à bien nombreux projets novateurs. Ce fut parfois un chemin semé d’embûches, mais aussi de souffrances (stress, problèmes de sommeil, atteinte à ma santé, remises en question, etc.) et de traversées de déserts, qui m’ont chaque fois poussé à chercher, à découvrir l’oasis cachée. Elles m’ont permis de trouver en moi la force et les ressources nécessaires. Ce fut un apprentissage quotidien sur la compréhension de l’autre, de moi-même, de la Vie. Mon cœur a toujours été mon plus fidèle allié, mon énergie, ma vibration, mon essence !
Aujourd’hui, j’ai une compréhension plus vaste et plus consciente du monde professionnel, de ses exigences, ses pressions, ses interactions, ses jeux et ses enjeux, ses impacts et ses leviers. C’est avant tout un incroyable bagage, une magnifique expérience que j’ai pu acquérir et dont je souhaite vivement faire bénéficier tout un chacun.
Ce chemin m’a amené à pratiquer et expérimenter différentes approches et techniques. Des outils de résilience puissants et parfois simples, que chacun(e) peut utiliser seul(e) chez lui, chez elle et que je peux maintenant transmettre.
Toutes ces interactions et liens créés avec «mes clients et mes collègues» m’ont énormément nourris et permis de grandir. L’être humain, m’a toujours fasciné. Depuis mon plus jeune âge, j’ai dévoré avec passion quantité de livres, effectué nombreuses formations, sessions et stages (leadership, coaching, communication) me permettant d'avoir une meilleure compréhension de l’être humain et de ses potentiels.
J’ai aussi toujours été passionné par le monde spirituel, l’énergétique, la conscience quantique, la géométrie sacrée et les lois universelles. La nature, quant à elle, m’apporte les plus précieux enseignements… c’est parmi les «petites choses» que l’on trouve son chemin, l’arbre, la fleur, le brin d’herbe... La nature est un livre qui contient les lois de l’univers, sans tergiversations, sans fausses interprétations !
En novembre 2021, alors que j’étais appelé à prendre de plus hautes responsabilités au sein de la banque, heureux et plein de gratitude de ce que j’ai reçu et vécu, j’ai eu une grande prise de conscience. J’ai fait le choix d’effectuer le grand saut, dans une totale confiance, porté par la force et la volonté d’aller à la rencontre de mes vraies valeurs et aspirations, à la rencontre de qui je suis vraiment.
Depuis de nombreux mois déjà, une amie thérapeute, parlant de son activité, me disait : «Tu peux faire comme moi! », mais mon esprit cartésien ne le concevait pas ainsi… Et lorsque je me suis inscrit au cursus de formation Guérison spirituelle de l’école Fréquences à Neuchâtel, en souriant et avec grande bienveillance, elle me dit : «Fais-le, si cela peut te rassurer!». Ce que j’ai fait… à la rencontre de moi-même, de capacités et révélations dont «j’ignorais» la présence… une découverte extraordinaire que l’imposition des mains…
Aujourd’hui, ce qui me comble de bonheur, c’est de poursuivre ce parcours de don de soi, d’humilité, d’initiation, d’élévation de conscience, ce perpétuel enseignement de la Vie…
Et surtout, la plus grande joie de pouvoir vous accompagner et cheminer avec vous !
Quentin
Après avoir effectué un bachelor en économie, j’avais besoin de me repositionner et questionner ce que le monde économique considère comme indubitable. C’est alors que je me suis dirigé vers un master en durabilité à l’université de Lausanne. Ce dernier m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances pour comprendre les crises actuelles mais aussi et surtout de réfléchir aux formes que pourrait prendre un monde durable et les chemins à emprunter pour y arriver.
Durant mon travail de fin d’études, je m’intéresse à la permaculture et plus précisément aux motivations qui poussent les gens à la pratiquer. En me focalisant davantage sur l’importance portée aux questions d’autonomie.
Parallèlement à cette recherche, je réalise actuellement un stage dans l’éducation à l’environnement au sein du WWF Suisse.
Mon engagement écologique a ainsi plusieurs facettes et c’est dans cet esprit de soin au vivant et de partage de jolis moments de vie que je prends place dans cet inspirant projet familial.
Clémence
Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours apprécié le contact humain et la richesse présente dans chaque échange. C’est pour cela que j’ai fait le choix de faire le CFC d’assistante socio-éducative puis de me perfectionner en réalisant un Bachelor pour devenir éducatrice sociale. De plus, les moments en famille sont pour moi fondamentaux et j’apprécie énormément échanger dans le cadre de ce beau projet familial.
Notre famille a toujours apprécié la compagnie d’animaux. Dans un premier temps des chiens, puis des cailles, des poules, des chèvres et même une tortue. J’estime qu’ils ont énormément à nous apporter au quotidien c’est pourquoi je me forme actuellement afin de pouvoir pratiquer la zoothérapie en complément de ma profession.
Ce projet me tient tout particulièrement à cœur car chacun et chacune peut y trouver une source d’évolution et d’épanouissement.
Bastien
Depuis mon plus jeune âge j’ai eu la chance de grandir et de m’épanouir avec des animaux et des plantes. Je me suis donc pris de passion pour la nature et le vivant. J’ai décidé de faire de ma passion un métier, j’ai donc fait un CFC de paysagiste. Actuellement, je possède de nombreux animaux (chèvres, lapins, poules, poissons et chien) qui me permettent de me ressourcer et de m’apaiser.
Ce projet, et plus particulièrement la permaculture, me parle beaucoup car il regroupe ce qui me fait vibrer et me rappelle les bons souvenirs de mon enfance.
De plus, j’aime transmettre mes connaissances et ma passion.
Centre Energetique Jura
Centre Energetique Jura - Au Soin De La Vie
Centre Energetique Jura - Au Soin De La Vie, un centre energetique, de ressourcement et de bien être, dans le Jura Suisse.